Les étapes d’achat dans l’immobilier neuf

L'achat de votre appartement ou maison dans le neuf constitue un projet essentiel. Un projet qui doit être bien préparé. Pour vous guider, Saint Georges Promotion détaille les étapes qui feront de vous un propriétaire de toute une vie.

1. Evaluer votre budget

Lorsque votre intention d’achat se concrétise, commencez par évaluer le budget dont vous pouvez disposer, en cumulant :

  • Votre apport personnel,
  • Les prêts aidés par l’Etat auxquels vous pouvez avoir droit,
  • Le prêt bancaire que vous pouvez solliciter compte tenu de votre situation financière (revenus, endettement…).

 2. Rechercher le logement idéal

A partir du moment où vous avez fixé votre budget, il est temps de rechercher le logement de vos rêves. Pour cela établissez un cahier des charges précis avec la liste de vos besoins actuels et futur. Quel que soit le moyen de recherche que vous aurez déterminé, pensez à prendre quelques précautions en vous informant sur le quartier, les normes et labels du logement en posant toutes les questions qui vous passent par la tête.

Besoin de conseils personnalisés?

Sant Georges Promotion vous sera d’une aide précieuse afin de déterminer vos besoins et donner vie à votre projet.

3. Financer votre projet

Une fois que vous connaissez le montant approximatif qu'il vous manque pour acheter, il est temps de solliciter les banques pour qu'elles vous prêtent de l'argent si besoin (votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser 30% de vos revenus mensuels). Pour trouver le bon crédit, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à consulter plusieurs établissements (banques, organismes spécialisés, courtiers…). Celui-ci peut être complété par les aides proposés par le gouvernement.

Le budget total doit permettre de régler votre acquisition, les frais de notaire, déménagement, installation, assurance, ect.).

Saint Georges Promotion met tout en œuvre pour vous aider à vous : outils de simulations, conseils et expertise.

4. Réserver au plus vite et signer le contrat de réservation

Une fois votre logement idéal trouvé, il vous faudra signer un avant-contrat. Pour un achat dans l’immobilier neuf, il s’agit d’un "Contrat de Réservation". Celui-ci doit décrire votre bien et définir avec précision ses conditions d’acquisition. Afin de valider cette réservation,  vous devez verser un dépôt de garantie de 5% du prix de bien.

Ce contrat vous engage à acheter le logement désigné. Toutefois, la loi vous accorde un délai de 7 jours pour changer d’avis et se rétracter, et récupérer en totalité le dépôt de garantie que vous aurez versé.

5. Finaliser la vente par un acte authentique 

Une acquisition se termine toujours par la signature de l’acte authentique de vente signé devant un officier ministériel (notaire, huissier de justice). Ce document définit es formalités juridiques, légales et administratives des parties contractantes. C’est ce document qui vous fait accéder à la propriété. Au moment de la signature de l'acte authentique, vous effectuez le règlement du solde du prix et payez les frais de notaire.

Saint Georges Promotion se charge de suivre minutieusement votre dossier et de remettre au notaire l’ensemble des pièces juridiques et techniques nécessaires à la signature de votre acte de vente.

6. Suivre la réalisation de son chantier et régler les échéances

A partir du jour de la signature de l’acte authentique, vous commencerez à régler progressivement le montant de votre acquisition et vous deviendrez propriétaire au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Votre banque débloquera les fonds en fonction de l’échéancier des appels de fonds prévu dans l’acte de vente (respectant les pourcentages légaux). Dans tous les cas, le solde n’est demandé qu’à la livraison. A contrario, les clés ne sont remises que si la totalité du prix a été payé.

Chez Saint Georges Promotion, le futur propriétaire peut suivre tous les mois l’avancement du chantier et de la bonne exécution des travaux sur notre site Internet sous forme de reportages photos commentés ainsi que des visites de chantier prévues à différents stades de la construction.

Bien avant l’achèvement des travaux, Saint Georges Promotion vous invitera dans son showroom dans le but de personnaliser votre bien selon vos envies.

7. La livraison

Suite à la réception du chantier, vous êtes convié par un représentant de Saint Georges Promotion à la livraison de votre bien. Cette livraison repose sur une visite détaillée de votre nouveau logement. C’est lors de cette formalité que vous sont remis les clés du logement. C’est également le moment où vous faites le tour du propriétaire pour vérifier que le logement livré est conforme au contrat de vente que vous avez signé.
La livraison donne lieu un procès-verbal de livraison vous permettant d’y consigner, sous forme de réserves, tous les éventuels défauts apparents que vous aurez constatés.

8. Service après-vente

Vous disposez également d’un délai d'un mois pour compléter ces réserves par lettre recommandée avec accusé de réception et signaler les vices que vous n’auriez pas remarqués lors de la livraison.
Passé ce mois, ce sont les différentes garanties qui prennent le relais.

Chez Saint Georges Promotion, il y a toujours un interlocuteur dédié facilement joignable, chargé de votre dossier et de la livraison de votre bien.