Les inconvénients de l'ancien

Vous êtes sur le point d'acheter un logement et vous hésitez entre neuf et ancien ? Si l'ancien représente une forte part de l'immobilier, le marché du neuf gagne progressivement des parts de marché.

Il faut dire que ces biens neufs offrent beaucoup d'attraits, et des avantages financiers non négligeables. En achetant un bien ancien, l'acheteur doit accepter un certain nombre de contraintes relatives à la vétusté du lieu. En savoir plus sur nos conseils afin d’acheter un appartement neuf à Toulouse.

Des frais en plus pour l’ancien à prendre en compte

  • Des frais de notaire jusqu’à 4 fois plus cher 
    Payés par l’acheteur, ces frais avoisinent les 6 % à 8 % dans l’ancien contre 2 % du montant de la transaction dans le neuf et autant dire que cette dépense n’est pas neutre d’autant plus qu’elle se chiffre en milliers, voire dizaine de milliers d’euros.
  • Une grande consommation d’énergie. 
    Bénéficiant en général d’une moins bonne isolation thermique, les logements anciens consomment jusqu’à deux fois plus, en chauffage que les logements neufs par exemple.
  • Des frais d’entretiens (travaux) non négligeables 
    L’achat d’un logement ancien implique souvent des équipements vétustes, et parfois de mauvaises surprises nécessitant des travaux de rénovation avant l’emménagement. L’acquisition d’un bien neuf évite de tels frais supplémentaires.

Des travaux…

En achetant un logement ancien, vous acceptez généralement un certain nombre de travaux de remise en état tel que le remplacement d'une chaudière ou la mise aux normes d'une installation électrique défaillante ou d’un ascenseur, la réfection de la toiture ou le ravalement de la façade,  ou encore le changement de la décoration (peintures et papiers peints). Un budget dédié aux éventuels travaux est à prévoir.

… et le confort à prévoir

C’est le neuf qui est sans doute le mieux loti dans ce domaine et qui correspond aux dernières normes en termes d’isolation phonique et thermique, de sécurité et de qualité des installations (chauffage, plomberie, électricité etc.). Autres avantages du neuf : la présence de places de stationnement, d’espaces optimisés d’équipements modernes et d’accès sécurisé (digicode, visiophone, ascenseur…).

Des dispositifs d'aides à l'achat plus intéressant dans le neuf

Que vous soyez accédant ou investisseur, en achetant dans le neuf, vous pouvez bénéficier de dispositifs d'aide avantageux non présent dans l’ancien : Le prêt à taux zéro plus, exonération de la taxe foncière, loi Duflot, ect.

Pour aller plus loin