Le Label RT 2012

Pourquoi choisir un logement neuf certifié ?

 

En privilégiant les projets immobiliers bénéficiant d’une certification ou labélisation, vous vous assurez de la qualité de votre futur logement. Vous êtes également certain de pouvoir réaliser des baisses de consommations énergétiques tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, à la protection de la planète.

Au-delà des aspects écologiques et économiques, ce sont des outils fiables et reconnus par tous les professionnels du bâtiment. Quand on achète un appartement neuf sur plan, il est souvent difficile de juger de la qualité des offres proposées et de savoir si on sera bien chez soi une fois dans ses murs. Une certification ou labélisation apporte des éléments de jugement objectifs sur la qualité technique, la qualité de vie et au confort d’usage de votre logement neuf.
 

Le label RT 2012

La norme RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique pour faire encore plus d'économies !

Issu du Grenelle de l’Environnement, cette réglementation intervient à plusieurs niveaux concernant votre appartement neuf :

La ventilation : la régulation des débits d’air limite les déperditions énergétiques ;
La production de chaleur : une meilleure maîtrise des consommations énergétiques (chaudière individuelle au gaz)
L’isolation : les menuiseries extérieures limitent les déperditions énergétiques
La bio climatisation : l’orientation privilégie les apports solaires et la compacité des bâtiments limite la déperdition énergétique.

La norme RT 2012 fixe à 50 kWh/m²/an la consommation maximale d’un logement neuf. 

Le logement aussi à son étiquette énergétique !

Comme l’électroménager et les voitures, les logements reçoivent une étiquette énergétique.

Cette étiquette est attribuée par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), obligatoire pour tout bâtiment neuf depuis le 1er juillet 2007. L’étiquette énergie est un indicateur de la consommation en énergie d’un logement. La lettre A indique les logements les plus économes et, à l’opposé, la lettre G désigne les logements les plus « énergivores ». La norme RT 2012 correspond la plupart du temps à l’étiquette A.

L’ancien label BBC

Depuis 2013, la norme RT 2012 a remplacé le label BBC (bâtiment basse consommation).

Lorsque ce label était encore en vigueur, un logement labellisé BBC vous garantissait une haute performance énergétique grâce à :

une isolation optimisée, Les menuiseries extérieures avec double ou triple vitrage limiteront les déperditions énergétiques ;
une haute qualité de l’étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes) : limite les infiltrations parasites dans le logement ;
une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air, La régulation des débits d’airs entrants et sortants limiteront les déperditions énergétiques ;
une orientation favorisant la lumière naturelle, la production de chaleur, une meilleure maitrise des consommations énergétiques fournit par une chaudière au gaz.