La Certification NF Habitat et le Label RT 2012

Pourquoi choisir un logement neuf certifié ?

En privilégiant les projets immobiliers bénéficiant d’une certification ou labélisation, vous vous assurez de la qualité de votre futur logement. Vous êtes également certain de pouvoir réaliser des baisses de consommations énergétiques tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, à la protection de la planète.

Au-delà des aspects écologiques et économiques, ce sont des outils fiables et reconnus par tous les professionnels du bâtiment. Quand on achète un appartement neuf sur plan, il est souvent difficile de juger de la qualité des offres proposées et de savoir si on sera bien chez soi une fois dans ses murs. Une certification ou labélisation apporte des éléments de jugement objectifs sur la qualité technique, la qualité de vie et au confort d’usage de votre logement neuf.

Qualitel et sa filiale Cerqual ont mené une étude, dont les résultats sont parus en novembre 2011, afin d’évaluer les avantages financiers des logements « verts ». Résultats ? Ces logements offrent une plus-value immobilière supérieure à celle d’un logement classique et sa valeur locative est également supérieure.

La certification NF habitat

Largement reconnue, la marque « NF Habitat » fait partie de l’environnement quotidien. Que ce soit pour les produits de construction, les équipements de la maison ou les jouets des enfants, elle est garante de sérieux, de sécurité et de qualité.

Au quotidien, un logement certifié « NF Habitat » possède de nombreux avantages. 

La qualité technique des ouvrages

  • Maîtriser la qualité technique des ouvrages est primordiale pour  assurer une vraie qualité de vie. 
  • Confort acoustique : pour être assuré des performances des cloisonnements intérieurs. (exemple : bruits aériens ou bruits entre deux cloisons d’un même logement) 
  • Confort thermique et ventilation : les performances énergétiques du logement sont mesurées. 
  • Sécurité vis-à-vis des risques d’intrusion : des mesures sont prises, par exemple, au niveau de l’accès au logement ou aux parties communes depuis l’extérieur (exemple : Tampon verrouillé pour le contrôle d’accès) 
  • Accessibilité (vis-à-vis des personnes à mobilité réduite) : il est possible d’adapter des recommandations et des dispositions légales 
  • Durabilité de l’ouvrage : le recours à des produits certifiés le garantit (exemple : évaluation prévisionnelle du coût d’entretien des toitures) 
  • Aménagement des cuisines et prédispositions liées aux équipements ménagers : un plan de travail peut être déjà prédisposé dans la pièce. 

La qualité de services aux acquéreurs

Le promoteur s’engage à accompagner l’acquéreur dans son projet d’achat de la commercialisation jusqu’au terme de la construction. L’acquéreur bénéficie :

  • d’une information claire et précise : informations sur  la Certification, les caractéristiques du programme, le suivi du chantier
  • d’une garantie bancaire d’achèvement des travaux.
  • d’une attestation de conformité NF logement, garante de la qualité du logement. Idéal pour valoriser son bien en cas de revente.
  • d’une assurance que ses demandes soient traitées dans les meilleurs délais.

Une organisation du promoteur au service de la qualité 

Le promoteur met en place des procédures strictes d’organisation lui permettant de garantir le bon management de ses programmes immobiliers. La Certification NF Habitat traduit un engagement global et durable du promoteur en matière de qualité. 
 

Le label RT 2012

La norme RT 2012 est la nouvelle réglementation thermique pour faire encore plus d'économies !

Issu du Grenelle de l’Environnement, cette réglementation intervient à plusieurs niveaux concernant votre appartement neuf :

La ventilation : la régulation des débits d’air limite les déperditions énergétiques ;
La production de chaleur : une meilleure maîtrise des consommations énergétiques (chaudière individuelle au gaz)
L’isolation : les menuiseries extérieures limitent les déperditions énergétiques
La bio climatisation : l’orientation privilégie les apports solaires et la compacité des bâtiments limite la déperdition énergétique.

La norme RT 2012 fixe à 50 kWh/m²/an la consommation maximale d’un logement neuf. 

Le logement aussi à son étiquette énergétique !

Comme l’électroménager et les voitures, les logements reçoivent une étiquette énergétique.

Cette étiquette est attribuée par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), obligatoire pour tout bâtiment neuf depuis le 1er juillet 2007. L’étiquette énergie est un indicateur de la consommation en énergie d’un logement. La lettre A indique les logements les plus économes et, à l’opposé, la lettre G désigne les logements les plus « énergivores ». La norme RT 2012 correspond la plupart du temps à l’étiquette A.

L’ancien label BBC

Depuis 2013, la norme RT 2012 a remplacé le label BBC (bâtiment basse consommation).

Lorsque ce label était encore en vigueur, un logement labellisé BBC vous garantissait une haute performance énergétique grâce à :

une isolation optimisée, Les menuiseries extérieures avec double ou triple vitrage limiteront les déperditions énergétiques ;
une haute qualité de l’étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes) : limite les infiltrations parasites dans le logement ;
une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air, La régulation des débits d’airs entrants et sortants limiteront les déperditions énergétiques ;
une orientation favorisant la lumière naturelle, la production de chaleur, une meilleure maitrise des consommations énergétiques fournit par une chaudière au gaz.